Le Web sensoriel, c’est faire sens auprès de vos sens, orchestrer et synchroniser la perception du message.
L’un des objectifs du webdesign sensoriel au sein d’une interface Web est d’améliorer l’expression du concept créatif traduisant le message et les valeurs du client. Les choix créatifs deviennent vraiment porteurs de sens et exploitent toutes les particularités du médium informatique. Ils se matérialisent, au travers de l’interface, de manière combinée, via le texte, l’image, le son, l’animation et l’interaction.
D’autre part, cette orchestration synchronisée des canaux d’expression du message est à destination des cinq sens. Elle a beau, sur le Web, passer principalement par l’ouïe, le toucher et la vue, la stimulation de tous les sens est atteinte, grâce à la mémoire de l’usager, en faisant appel à ce que l’on appelle les correspondances entre les sens.
« Les parfums les couleurs et les sons se répondent »
Baudelaire, « Correspondances », Les fleurs du mal.
Pour produire du sens par les sens, nul besoin de cartouche olfactive ou autres inventions du marketing : le simple jeu plastique d’un sens suffit à en évoquer un autre, la simple correspondance entre différents sens (phénomène que l’on appelle la synesthésie) suffit à générer une figure sensorielle complexe et originale.
Ainsi, une odeur enivrante peut être provoquée sur support multimédia par une correspondance entre des couleurs à tonalité saturée, des mouvements épousant des points de vue différents, une variation sonore allant crescendo, une immersion mentale et corporelle peut être provoquée par un jeu entre cacher/révéler où les liens se fondent dans le paysage esthétique, invitant le geste de l’usager à se laisser porter par l’univers sonore et visuel du site.
Le Web sensoriel permet de maîtriser et d’amplifier l’expérience utilisateur par un fort impact émotionnel, extrêmement propice à la perception du message.
Cette discipline est l’occasion de faire se croiser des thématiques passionnantes concernant l’utilisateur, comme la stimulation et manipulation comportementale de l’usager, faisant appel aux domaines du webdesign émotionnel, des tests utilisateurs, de la stratégie marketing, de l’architecture de l’information…
Le webdesign sensoriel permet, en quelque sorte, de se rapprocher de l’utilisateur.